Patientez ...

Anti-âge : tout savoir sur l’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique, molécule anti-âge naturellement présente dans l'organisme, est utilisée pour corriger les défauts du visage qui apparaissent avec le vieillissement...

Anti-âge : tout savoir sur l’acide hyaluronique

26 août 2019
anti-age-acide-hyaluronique-1200x800.png

L’acide hyaluronique : molécule anti-âge naturellement présente dans l’organisme

En médecine morphologique et anti-âge, les injections d’acide hyaluronique sont recommandées pour corriger les petits défauts du visage qui apparaissent avec le vieillissement. Historiquement utilisée en chirurgie ophtalmique puis en cosmétologie, la molécule d’acide hyaluronique est entrée dans le monde esthétique comme produit de comblement avec les injections. Cette molécule lutte contre le vieillissement de la peau. Comment l’acide hyaluronique agit-il pour produire cet effet anti-âge ?

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule présente naturellement dans l’organisme, autour des articulations, dans les muscles et dans la peau. Cette substance contribue à l’hydratation de l’épiderme en captant l’eau des couches profondes. L’acide hyaluronique est composé de l’élastine et de collagène. Cette molécule est essentielle au maintient des couche de la peau, à la fermeté et à l’hydratation. On retrouve davantage d’acide hyaluronique dans le derme. La peau est le réservoir le plus important d’acide hyaluronique. En médecine anti-âge, cette substance est incontournable pour contribuer au renouvellement cellulaire et à l’hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique joue un rôle important pour :

  • retenir l’eau dans les tissus (fixer et attirer) et donc hydrater la peau
  • protéger des agents environnementaux (rayons UV, pollution…)
  • cicatriser la peau
  • préserver le capital santé et beauté de la peau

Cependant, l’acide hyaluronique se raréfie avec le temps et sa production diminue au cours des années (environ 6% tous les dix ans). Cela cause notamment le relâchement cutané et l’apparition des rides et ridules. La peau se dessèche et se fragilise. Avec l’âge, l’acide hyaluronique se résorbe naturellement et provoque l’apparition de rides, notamment les rides d’expression très sollicitées par les mouvements du visage (sillons naso-géniens, le front et la glabelle, entre les sourcils).

Pour palier à cette baisse de production, le travail en biologie moléculaire a permis d’obtenir un acide hyaluronique sur la même molécule de base mais utilisable en seringue afin de proposer un produit de comblement naturel et résorbable pour lutter contre le vieillissement cutané. Il existe aujourd’hui des types d’acide hyaluronique injectable : non volumateur ou libre et volumateur ou combleur.

Acide hyaluronique : comblement des rides

Le comblement à l’acide hyaluronique se fait par injections, le produit choisi sera déterminé en fonction du type de corrections. Les injections d’acide hyaluronique représentent une méthode anti-âge efficace pour ralentir le processus et combattre les effets du vieillissement. Elles stimulent l’activité cellulaire pour renouveler la présence d’acide hyaluronique naturel, nécessaire au soutien et à l’hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique est utilisé sous forme d’un gel transparent que le médecin injecte dans le derme, à quelques millimètres de profondeur. Infiltré sous la peau, le principe d’action de l’acide hyaluronique provoque un effet de comblement immédiat. La maniabilité de l’acide hyaluronique et la durabilité des résultats lui assure un succès en médecine anti-âge. Ces injections sont résorbables (dégradation naturelle par l’organisme), on utilise l’acide hyaluronique sous différentes densités pour répondre à chaque zone du visage. Cette technique est non invasif donc sans chirurgie.

La contraction des muscles provoque l’apparition des rides, appelées rides d’expression. La fonte des graisses est également responsable des zones creusées du visage qui marquent la peau. Ainsi des plis et sillons apparaissent, les cernes se creusent, la peau se relâche et les lèvres s’affinent, modifiant ainsi le visage, victime du temps qui passe. Le traitement anti-âge par injections d’acide hyaluronique permettra alors de combler les rides, ridules ou sillons, de redonner du relief aux zones concernées comme les pommettes et les lèvres ou de redessiner l’ovale du visage.

L’acide hyaluronique de comblement gommera ainsi les imperfections et redessinera les zones et courbes du visage en restaurant les volumes naturellement, les résultats seront notables des la première séance.

Rajeunir le visage : injections ou lifting acide hyaluronique

Dans un deuxième temps, cette acide hyaluronique synthétique stimule l’activité des cellules de soutien de la peau (fibroblastes) qui vont à leur tour se remettre à produire du collagène et de l’acide hyaluronique naturel. Le collagène est une protéine qui permet à votre peau de conserver sa jeunesse et sa souplesse. Avec le temps, le collagène naturel se résorbe peu à peu, ce qui provoque un dessèchement de la peau. Votre visage perd en tonicité et élasticité, le relâchement cutané modifie ainsi le visage.

Combiné au comblement des rides, les injections d’acide hyaluronique sont donc utilisées en médecine anti-âge pour redensifier les tissus de soutien de la peau qui apportent souplesse et fermeté. Grâce aux injections, réalisées par un médecin diplômé, l’acide hyaluronique pénètre la barrière du derme et agit en profondeur pour corriger les traits du visage. Le lifting médical à l’acide hyaluronique permet de traiter le visage dans sa globalité sans  chirurgie pour rendre jeunesse à votre visage.

Les propriétés hydratantes et revitalisantes de l’acide hyaluronique vont nourrir la peau en profondeur et renouveler les cellules. Ainsi le lifting à l’acide hyaluronique agira en surface et en profondeur sur l’ensemble des zones impactées par le vieillissement : le relâchement cutané et la ptôse graisseuse. L’acide hyaluronique rétablit l’équilibre et participe au rajeunissement du visage. Les effets réversibles des injections d’acide hyaluronique perdurent un an en moyenne (résultats variables entre 6 et 18 mois selon les zones traitées).

Les injections d’acide hyaluronique ou lifting médical se déroule en cabinet par des médecins, la durée du traitement varie selon les zones à corriger ou traiter. Une consultation esthétique préalable sera nécessaire pour effectuer un diagnostic complet et personnalisé du visage avant d’aborder le traitement, demandez conseil au cabinet du Dr Romanova.

Cette page vous a plu ?

Afin de proposer des contenus pertinents, cliquez sur l'étoile pour noter la page

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s) : 1

Aucun vote pour le moment, soyez le premier a voter !




Dr Romanova | Médecine anti-âge à Paris






Dr ROMANOVA Médecine anti-âge à Paris




Contact


+33 (0)1 45 78 64 71

7 pl. du Général Catroux, Paris 17

RDV en ligne

Contact


+33 (0)1 45 78 64 71

7 pl. du Général Catroux, Paris 17

RDV en ligne


© Dr ROMANOVA – Médecine morphologique anti-âge Paris // EANET



© Dr ROMANOVA – Médecine anti-âge Paris – Réalisation EANET



Cette page vous a plu ?

Afin de proposer des contenus pertinents, cliquez sur l'étoile pour noter la page

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote(s) : 1

Aucun vote pour le moment, soyez le premier a voter !